Djibouti : Vastes projets touristiques

Djibouti-TouchroadLa république de Djibouti a annoncé mardi, la signature d’un accord de financement avec le groupe international chinois Touchroad International Holdings Group, pour le financement d’importants projets touristiques sur son territoire.
Cet accord porte sur la construction à Obock, dans le nord de Djibouti, d’un chantier naval ainsi que d’un nouvel aéroport et des hôtels touristiques sur les îles de Ras Syan et des Sept Frères, situés dans le détroit de Bab-el-Mandeb. Le  financement de ces projets est confié à la société chinoise Shanghai Touchroad International Group. L’accord a été paraphé lundi entre le PDG de Touchroad, He Liehui et le Premier ministre djiboutien, Abdoulkader Kamil Mohamed, en présence du chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh.
Dans un autre volet, cet accord de financement prévoit aussi l’établissement du siège régional du groupe chinois à Djibouti. Le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti, Aboubaker Omar Hadi était également présent lors de la cérémonie de signature. Pour lui, le  choix de Touchroad s’explique par les nombreux atouts de son pays, à savoir sa stabilité politique réputée sur le continent, sa position géostratégique et la libéralisation de son économie.
La société Shanghai Touchroad International Group est déjà présente dans une vingtaine de pays sur le continent africain. Le groupe, qui opérait d’abord sur le marché international de la vente des produits traditionnels de base, s’est désormais tourné vers d’autres secteurs tels que l’exploitation des ressources minières, les activités touristiques, les médias culturels ou encore le secteur financier.
Selon les perspectives économiques en Afrique, Djibouti dispose de peu de ressources naturelles.L’accélération de la croissance de son économie depuis 2012 est portée essentiellement par la relance des activités portuaires et l’intensification des investissements directs étrangers dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.