Gabon : Solutions au financement des PME.

fodex-gabonL’épilogue du forum des PME est désormais connu .Le Fonds de développement et d’expansion (Fodex) renaîtra de ses cendres pour apporter des solutions aux difficultés de financement des Petites et Moyennes Entreprises au Gabon.
En effet, depuis sa disparition, les PME n’ont plus d’autres alternatives que de recourir au financement des banques commerciales ; recours qui n’aboutit souvent pas.
Conçu en 1993 comme un instrument de l’économie gabonaise, le Fodex avait été créé sur un prêt de la Banque africaine de développement (BAD). Cet acteur s’était fixé comme objectif général d’inverser les tendances des banques primaires à ne financer que la grande industrie au détriment de la petite industrie. Malheureusement, le Fonds n’avait pas porté les fruits escomptés.
Pour sauver cette entité, ses ressources et son patrimoine ont été transférés lundi dernier à la Banque gabonaise de développement (BGD) conformément aux décisions arrêtées en Conseil des ministres du 4 mars 2013.
De source locale, la privatisation de Fodex est une matérialisation de la volonté du chef de l’Etat gabonais de fusionner certaines entreprises dans le but de mieux rationaliser leurs financements.
Ainsi, une réflexion sera-t-elle bientôt mise en œuvre pour définir les contours du prochain Fonds d’investissement des PME, a annoncé le ministre sortant desdites entreprises. « Loin d’être un forum de plus comme pourraient le penser certains dirigeants des PME découragés et démoralisés, cette concertation a été nécessaire », a-t-il conclu.
En somme, les PME, qui représentent 99% des unités de production de l’économie nationale et 60% des emplois dans le pays, reprendront bientôt leur  souffle afin de continuer à apporter leur participation à la santé économique de la République du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.