Gabon : Fournir les fonds nécessaires aux PME.

Gabon-EmergentAfin de faciliter l’accès au financement et aux marchés publics, la Direction générale des Petites et Moyennes Entreprises (PME) gabonaises en partenariat avec son ministère de tutelle a organisé un forum dont le thème est : « Quel financement des PME pour un Gabon Emergent ».
Entamés depuis hier lundi 27 janvier 2014 à la Chambre de Commerce de Libreville, les échanges entre les différents participants à savoir les institutions financières et les PME ont pour objectif de former et d’informer « les entrepreneurs sur les circuits de financement de leurs activités ».
Selon des sources concordantes, l’accès au financement et aux marchés publics constitue un véritable obstacle à l’essor des Petites et Moyennes Entreprises au Gabon : « …on arrive le plus souvent à une situation de quasi-blocage, avec d’un côté les PME qui cherchent des financements et, de l’autre, des banques qui ne peuvent accorder ces financements, car risqués », a déclaré la directrice générale au ministère des PME. C’est  donc en vue  de mettre l’accent sur la nécessité de l’accompagnement de celles-ci que le forum a été initié.
Outre le financement, le problème de communication a été relevé car, comme l’a souligné la Directrice, il n’y a pour le moment pas de véritable dialogue entre les banques et les entreprises. Comme corollaire, de nombreux projets banquables et rentables demeurent sans suite.
En raison du poids de cette catégorie d’entreprises dans la santé économique d’un Etat, cette question de communication doit être vite rétablie afin de faire progresser la stratégie Gabon Emergent développée par les hautes autorités du pays dont le chef de l’Etat gabonais.
Tout est mis en œuvre pour que les PME se positionnent de manière plus visible sur le marché national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.