Gabon : Usine de transformation du thon

thon_2_0Prévu pour être réalisé dans les jours à venir, le lancement préliminaire d’une usine de transformation de thon au Gabon, aura lieu vendredi 15 novembre courant.

Inscrit dans le cadre du partenariat public-privé, ce projet vise à développer le secteur des produits halieutiques. D’un coût global d’environ 135 millions de dollars, ce partenariat a été signé entre le chef de l’Etat gabonais et Ireland Blyth Ltd (IBL), une entreprise mauricienne.

IBL est un groupe de l’Ile Maurice qui opère dans divers secteurs d’activités dont le Seafood et Marine. C’est dans ce cadre qu’il intervient au Gabon pour redynamiser  cette société par la mise en place d’une usine de transformation de poissons et d’une conserverie de thon qui comportera une chaîne de contrôle. Le but consiste à favoriser le développement d’autres structures industrielles qui contribueront, non seulement à réduire le chômage, mais également à offrir aux populations des produits locaux frais.

Selon le chef de l’Etat gabonais, il n’y a aucune différence entre la manière de faire les affaires, que l’on soit en Afrique ou partout ailleurs dans le monde. C’est la raison pour laquelle, lors de sa récente visite dans l’Ile Maurice, il a invité les officiels et chefs d’entreprises Mauriciens à venir investir au Gabon arguant que « c’est en refusant de céder à la tropicalisation des pratiques qu’on rassurera les investisseurs ». En clair, la voie est    ouverte puisque le visa a été supprimé entre les deux pays et plusieurs contrats et accords bilatéraux ont été conclus.

Le partenariat entre le Gabon et l’île Maurice s’annonce très prometteur à plusieurs niveaux, notamment dans l’agro-industrie et dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.