Afrique de l’Ouest : Installation de Copéol

lesieurcristalLe français Castel et Sofiprotéol se sont associés pour lancer Copéol, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans les huiles. Elle sera basée en Afrique de l’Ouest.

Les deux partenaires de ce projet ne sont pas inconnus en Afrique. Les bières Castel et les huiles Lesieur de Sofiprotéol sont consommées un peu partout dans le Continent. Cela n’entame en rien la crédibilité de ces 2 géants de l’agroalimentaire, qui viennent de lancer Copéol, avec comme marché cible, l’Afrique de l’Ouest.

Pour preuve, Copéol compte déjà 2 filiales en Guinée et au Sénégal. Pour cette  nouvelle holding, il n’est pas question de se limiter à l’importation. Le projet prévoit des plantations d’oléagineux, qui rendront possible la production sur place. C’est certainement dans cette optique que le groupe Copéol est déjà entré dans le capital de Novasen, une entreprise sénégalaise pour la transformation d’arachides. Celle-ci, traversant une mauvaise passe financière, le nouveau groupe agroalimentaire ne s’est pas fait prier pour la reprendre partiellement.

Sofiprotéol est, depuis l’année dernière, propriétaire de la Société Sénégalaise des Arachides de bouche et d’huiles (SENRAH). Pour ce faire, le spécialiste des huiles est passé par une autre holding, Oleosen.

Avec tous ses atouts, Copéol semble être en mesure de concurrencer l’ivoirien Sifca. Jusque-là, cette entreprise domine le secteur des oléagineux en Afrique de l’Ouest. Ce n’est qu’un recommencement pour Castel et Sofiprotéol.L’année dernière, les deux parties s’étaient liées pour acquérir 41 % de l’entreprise marocaine Lesieur Cristal avec un montant de 154,6 millions de dollars. Ainsi, ils en sont devenus les principaux actionnaires. Et, comme d’habitude, ils ont créé la société Soprol pour boucler l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.