Gabon : Accord avec la Biélorussie

gabon_bielorussieDans une perspective d’intensification de leurs liens commerciaux et économiques, le Gabon et la Biélorussie ont conclu un accord le mardi 12 novembre courant.

Une délégation conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères Biélorusse était en visite au Gabon. Le point principal de cette visite a consisté à trouver des opportunités de coopération avec la République gabonaise dans divers domaines. Plusieurs axes serviront désormais de pont entre les deux Etats. Il s’agit, entre autres, des relations politiques notamment en ce qui concerne le partenariat dans le cadre d’organisations internationales et les échanges « en matière d’éducation et le développement du cadre juridique » de leurs rapports bilatéraux.

Cette nouvelle coopération qui prend place entre les deux Républiques s’inscrit dans le cadre de la politique gabonaise visant à faire émerger l’Etat gabonais. Pour atteindre cet objectif, le Président de la République s’est lancé dans un processus de partenariat, qu’il soit Sud-Sud ou Nord-Sud.A titre d’exemple de la coopération Sud-Sud, on peut citer  les récents  rapports qui lient dorénavant l’île Maurice au Gabon, permettant prochainement le lancement préliminaire d’une usine de transformation de thon.

Quant aux échanges Nord-Sud, tel que celui avec la Biélorussie, en est une parfaite illustration. L’ambassadeur Biélorusse, en fonction au Gabon depuis le 20 mars 2013, a fait savoir que « son pays est prêt » à recevoir les Gabonais désireux de poursuivre leur cursus universitaire dans son pays.

Quoi que la visite de la délégation biélorusse fût de courte durée, elle a été toutefois bénéfique pour les deux Etats puisqu’elle s’est soldée par la conclusion d’un accord leur permettant d’intensifier leur coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.