Publié Le : mer, Déc 29th, 2010

Wikileaks : Bongo a bon dos

Une tornade médiatique a été déclenchée aujourd’hui dans l’hexagone avec la divulgation de documents diplomatiques  américains révélés par Wikileaks via le journal espagnol El Pais , selon lesquels l’ancien président gabonais Omar Bongo aurait financé des partis politiques français, dont l’UMP du Président Nicolas Sarkozy. Si les propos sont, pour l’essentiel, issus de conversations rapportées par l’ambassade américaine au Cameroun, citant un haut responsable de la BEAC (Banque des Etats d’ Afrique Centrale), il semblerait que l’affaire soit assez crédible pour que l’ensemble de la classe politique française s’en émeuve. En effet, ces révélations selon lesquelles près de 36 millions d’euros auraient été détournées de la BEAC afin de se transformer en « dons » aux partis politiques français mettent à jour un système détestable, celui de la « Françafrique » (ou France-à-fric ?), qui sévit depuis le début des années 60, gravitant autour de Jacques Foccart. Les « dons » supposés de Bongo aux politiciens français mettent également en lumière un double discours structurel de la France, qui réclame d’un côté que les gouvernements africains « s’ouvrent à la démocratie », tout en acceptant des dirigeants du continent des prébendes en liquide pour financer ses élections. Que faut-il donc penser de ces révélations ? Sommes-nous ici en présence d’un système élaboré et structuré qui perdure, ou de « dons » sporadiques qui auraient été effectués seulement par Omar Bongo ? Selon toute vraisemblance, la question du financement de la vie politique française sera à nouveau au centre des débats durant les semaines à venir.

A propos de l'auteur

Displaying 9 Comments
Have Your Say
  1. Richard Gree dit :

    si ces messieurs daignaient s’occuper un peu plus de la vie des citoyens plutôt que regarder uniquement leurs intérêts personnels, peut être que la terre tournera plus rond…

    • Agnès dit :

      le système de la la france à fric n’est pas prêt de s’arrêter.tant qu’il y aura des éléctions en france et des plébiscites en Afrique, il faudra faire tourner la machine. Surtout que certains prennent de mauvauses habitudes, et ne souhaitent pas quitter le pouvoir, même battus aux éléctions.

  2. Guy dit :

    C’est bien de le révéler. Il serait encore mieux que cela ne déclenchât une enquête sérieuse. Est-ce que l’on en fera une commission d’enquête sûre et intègre ?

  3. […] des détournements de fonds par Bongo auraient profité à des partis …AFPLe Griot.info -leJDD.fr -Nordenstar (Satire)90 autres […]

  4. […] des détournements de fonds par Bongo auraient profité à …AFPleJDD.fr -Le Griot.info -Afrik.com92 autres articles »Article originalPosts similaires:wikileaks: […]

  5. oblomov dit :

    La complicité entre les Bongo et la France ne date pas d’hier…
    http://www.oblomov.fr/?p=2435&lang=fr

  6. […] PostWikileaks évoque les cadeaux de Bongo à Chirac et SarkozyMarianne2.frEurope1 -AFP -Le Griot.info130 autres […]

  7. abed dit :

    la réponse est à rechercher dans les comportements des responsables des 2 côtés ,français et africain,envers ces câbles: tentatives d’étouffement du site Wikileaks sur le sol français.

  8. Othmans dit :

    Il faut chercher d autres mots car la loi n est pa la justice, la constitution n est pas la democratie, il faut, en attendant que la choses soit ce que elle pretend etre, attendre qu elle soit, pour en prendre le nom. Dans le monde entier nul n a atteint le niveau de l etat de droit tel qu il existait dans l egypte Pharaonique pour regir la vie dans la cite, ni les regles qui regissaient les tributs de toutes parts….. Quand à la democratie, elle a ete un reve grec et elle reste encore dans le domaine du reve. Alors qualtifions nous par nos realités, changeons les appellations de certains pays qui n ont rien de democratique ni de social alors que ils s en, targuent. Il faudrait qu à l ONU on exige de respecter des criters pour pretendre utiliser ces appellations. Prenons l exemple de l Algerie??? qu’a t elle de democrate et de socialiste ??? vous voyez ce que je veux dire ??

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>