Publié Le : lun, Juil 22nd, 2019

Une cinquantaine de migrants entrent en Espagne depuis le Maroc

Une cinquantaine de migrants sont parvenus vendredi à entrer à Melilla en franchissant la clôture métallique de cette enclave espagnole en Afrique du nord, a annoncé la préfecture locale.

«Environ 200 personnes ont tenté d’entrer de façon irrégulière et une cinquantaine y sont parvenus», a indiqué un porte-parole des services gouvernementaux. Ce passage en force, dans la matinée, a fait six blessés légers du côté des forces de l’ordre et deux du côté des migrants, dont l’un d’entre eux a été hospitalisé pour une fracture à la jambe.

Une centaine de personnes avaient franchi la clôture en mai dernier lors d’une précédente tentative. Les migrants essayant de gagner l’Europe  prennent régulièrement d’assaut les présides occupés de Ceuta et Melilla pour parvenir à déposer une demande d’asile. D’autres tentent de gagner l’Espagne par la voie maritime.

Les secours maritimes espagnols et marocains ont récemment secouru en mer 277 migrants subsahariens, dont une femme décédée sur l’une des embarcations de fortune. Côté espagnol, 220 personnes ont été secourues sur trois embarcations dans la mer d’Alboran, a expliqué une porte-parole. Au total, 57 femmes et quatre mineurs se trouvaient à bord.

En parallèle, 57 personnes ont été secourues par la marine royale marocaine dans la même mer d’Alboran, a expliqué la porte-parole espagnole.

Depuis le début de l’année, plus de 15.000 migrants ont gagné l’Espagne, dont environ 12.000 par voie maritime selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), précisant que plus de 200 migrants sont morts ou portés disparus.

Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, le nombre d’arrivées des migrants en Espagne est en baisse d’environ 30% par rapport à la même période en 2018.

Au total depuis janvier, 682 personnes sont mortes ou sont portées disparues en Méditerranée pour un total d’environ 31.600 arrivées de migrants, selon l’OIM.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>