Côte d’Ivoire : Bédié rempile à la tête du PDCI

Congres-PDCI-Investiture1-0000Henri Konan Bédié vient d’être réélu à la tête du Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI). L’ancien chef d’Etat a obtenu 93,3 % des voix.

Inusable, voilà le qualificatif qui convient à M. Bédié. A 79 ans, il entame un énième mandat en tant que président du PDCI, qui fait partie de la majorité présidentielle. Pourtant, les statuts de sa formation politique lui interdisent un telle responsabilité vu que la limite d’âge est fixée à 75 ans. Mais, c’était sans compter sur la force de conviction de l’ex-président ivoirien, qui a a fait changer les textes du statut  pour se représenter. Au terme du 12è congrès du PDCI, M. Bédié est déclaré vainqueur du scrutin, loin devant ses deux adversaires n’ayant obtenu chacun  3 % des voix.

La victoire d’Henri Konan Bédié, confirme  le soutien le soutien qu’il a apporté à  Alassane Ouattara au deuxième tour des élections présidentielles de 2010. D’ailleurs, il était arrivé en troisième position au premier tour. Vu que l’actuel chef d’Etat ivoirien a déjà déclaré sa candidature au prochain scrutin en 2015, il pourrait compter sur cette main forte non négligeable. Mais, depuis 2005, le PDCI et le Rassemblement des « Houphouetistes » pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de M. Ouattara travaillent en coalition.

Pour rappel, Henri Konan Bédié est considéré, en Côte d’Ivoire, comme l’héritier de Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien. Il a pris les commandes du pays à la mort de ce dernier en 1993..Six ans plus tard, il sera démis de ses fonctions suite à un coup d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.