Tchad/IFC : Une alliance pour diversifier l’économie tchadienne

photo_563_article_394Dans le cadre de sa coopération avec le Tchad, l’International Finance Corporation (IFC) s’est proposé d’aider ledit Etat à moderniser son économie. En effet, l’IFC a pour vision un monde dans lequel les êtres humains ont la possibilité, non seulement, d’échapper à la pauvretéet, aussi d’améliorer leurs conditions de vie.

A cet effet, en visite à N’Djamena, le vice-président et chef des opérations industrielles de l’IFC a échangé avec les décideurs et acteurs de la  République en vue d’identifier les stratégies à mettre en place pour diversifier l’économie tchadienne. Comme solution, la nécessité de développer certains secteurs, notamment l’agroalimentaire et le financement de l’économie a été évoquée lors de ces discussions.

Par ailleurs, l’institution a mis le doigt sur le bien-fondé d’une réglementation en matière d’affaires. Selon celle-ci, il s’agit là d’une arme très efficace pour séduire les investisseurs ; d’où, elle prévoit soutenir les efforts du gouvernement par un renforcement de son programme de climat des investissements. Le but est de rationaliser et de simplifier les transactions commerciales.

Enfin, parmi les actions entreprises se compte la réduction de la dépendance pétrolière du pays. A titre informatif, le pétrole représente 40% du PIB tchadien et 90% de ses exportations. Afin donc de palier cette forte dépendance, l’IFC a entrepris de renforcer « ses investissements et ses services-conseils au Tchad ».

En somme, plus importante institution mondiale d’aide au développement, l’International Finance Corporation travaille de concert avec les autorités tchadiennes afin de déceler et d’explorer les opportunités d’investissement dans le pays. En attendant de dénicher d’autres secteurs porteurs de richesse, l’IFC s’est engagée à poursuivre son aide auprès des banques locales, en ce qui concerne le développement de leur portefeuille de PME, et à favoriser l’accès à de gros équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.