Cap-Vert/Guinée-Bissau : les policiers capverdiens toujours en détention à Bissau
Le gouvernement capverdien suit de très près le dossier de ses deux policiers détenus en Guinée-Bissau après y avoir raccompagné une ressortissante inculpée pour trafic de drogue. Les deux parties semblent confiantes en l’issue heureuse de cette affaire.
Selon le Cap-Vert, deux agents de sa Direction des Etrangers et des Frontières (DEF) s’étaient envolés le mardi 9 juillet de Praia pour Bissau, la capitale bissau-guinéenne. Ce, dans le but de rapatrier une ressortissante de ce pays, alors incarcérée dans l’archipel pour narcotrafic. C’est en voulant prendre leur vol retour le vendredi 12 juillet dernier que les policiers capverdiens ont été arrêtés. Selon la version officielle bissau-guinéenne, cette arrestation a eu lieu lundi dernier. Pour cause, les agents de la DEF, occultant les vraies raisons de leur séjour à Bissau, se seraient faits passés pour des touristes et auraient menti sur leurs adresses.
Cela a suffi pour cette affaire soit très médiatisée. Malgré tout, l’optimisme est de mise du côté de Praia : « le gouvernement capverdien travaille sur le dossier des deux policiers (toujours détenus à Bissau) et attend de bonnes nouvelles », a confié la ministre de l’Intérieur, Marisa Morais, à Inforpress. Pour cette autorité, cet incident n’est pas une première ; ainsi, il ne peut en aucun cas jeter le froid entre les deux pays. Du côté de Bissau, le gouvernement veut laisser la justice suivre son cours. Selon le porte-parole de l’Exécutif, les deux agents capverdiens demeureront en détention pour des raisons d’enquête, notamment, le temps de retrouver la bissau-guinéenne rapatriée. Ce qui permettra, à son avis, de clarifier toute l’affaire. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que les policiers capverdiens pourront comparaître devant un tribunal.