Ghana : L’heure est à l’énergie nucléaire

Popocatepetl-volcano-008Persuadé du caractère indispensable de l’énergie nucléaire, le Ghana s’apprêterait, selon une source officielle, à se lancer dans sa production afin de satisfaire la demande de plus en plus croissante de sa population en matière d’électricité.

A l’instar de la majorité des pays, l’Etat ghanéen n’a jamais produit d’électricité à partir d’énergie nucléaire, d’où le débat sur la question le frappe de plein pied. Les grandes préoccupations à ce sujet, portent sur divers éléments, notamment les risques technologiques et environnementaux, le traitement des déchets radioactifs ainsi que la sécurité sociale.Aurait-il trouvé des réponses à tous ces sujets ?

Par rapport à la question susvisée, nous ne saurions nous prononcer. Toutefois, il y a tout de même lieu de souligner que, selon une source proche du dossier, ledit Etat se rapprocherait de la construction de sa première centrale nucléaire.

En effet, le cadre juridique et réglementaire étant déjà posés, il ne reste qu’à réaliser les évaluations aussi bien pour le choix du site que pour les finalisations technico-économiques. Pour rappel, un projet de loi sur la création d’un organisme autonome de régulation, « un pré-requis » pour l’exploitation d’une centrale nucléaire, est déjà posé sur la table des parlementaires, attendant d’être approuvé.

Quoiqu’il en soit, la machine, pour la production d’électricité à partir d’énergie nucléaire, est en marche au Ghana et elle compte bien ne s’arrêter qu’une fois le projet réalisé. D’ailleurs, le ministre ghanéen de l’Energie et du Pétrole s’est entretenu avec l’Agence fédérale de l’énergie atomique de Russie afin de discuter de détails précis pouvant contribuer à la mise en œuvre du projet de la République ghanéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.