Intensification des PPP en Tanzanie

FTZComme à l’accoutumé, il s’est tenu un dîner des PDG tanzaniens à Dar es Salam. Le sujet à l’ordre du jour pour ce mois était d’une importance capitale pour l’évolution de l’économie et des infrastructures du pays; « le partenariat public privé (PPP) ».

L’analyse qui a conduit le débat, visait à relever l’importance ainsi que l’impact des partenariats types PPP dans le secteur économique. Les acteurs du secteur privé n’ont pas manqué de souligner que ce mode opératoire permettra aux institutions locales et régionales d’avoir accès à plus de fonds pour le financement des infrastructures et services de base pour leurs bons fonctionnements. Or ces infrastructures sont nécessaires au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations  sur toute l’étendu du territoire. Le représentant du gouvernement présent au dîner a marqué l’engagement des autorités du pays pour un développement de la politique des PPP.

Aussi, quelques partenariats de ce genre sont déjà en cours dans des secteurs tels que l’énergie et le bâtiment. C’est depuis près de 4 déjà que le pays s’est lancé dans cette forme de financement pour sa stratégie de développement. L’intensification des PPP s’inscrit dans la « vision 2025 » que les autorités tanzaniennes se sont fixés pour sortir le pays du statut de moins avancé et atteindre le statut de « pays à revenu intermédiaire ». La réalisation de cette vision nécessite une constante croissance économique, une bonne réinjection de la croissance dans le circuit économique du pays ainsi qu’une bonne répartition des richesses générées.

Pour atteindre au mieux ses objectifs l’Etat tanzanien aura fortement besoin du secteur pour le financement de certaines actions et leurs prises en charges.En dehors des flux financiers, le secteur privée apportera son savoir faire ainsi que sa technologie de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.