Publié Le : mar, Sep 28th, 2021

 La Guinée affirme devant l’A.G de l’ONU, vouloir former un Gouvernement d’union nationale

Les nouvelles autorités militaires en Guinée, qui ont renversé le 5 septembre le président Alpha Condé, comptent former un «Gouvernement d’union nationale et élaborer une nouvelle Constitution» avant la tenue «d’élections libres», a affirmé lundi à l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur de guinéen, Aly Diane.

Depuis le 14 septembre, le nouveau pouvoir en Guinée a engagé «des concertations nationales devant conduire à une transition inclusive et apaisée pour un retour à l’ordre constitutionnel», a précisé Aly Diane, qui a gardé ses fonctions alors qu’il avait été nommé par Alpha Condé, déposé lors d’un coup d’Etat militaire par le commandant des forces spéciales guinéennes, le colonel Mamady Doumbouya.

«Ces concertations consensuelles dont le réel engouement suscite l’espoir permettront l’élaboration d’une Feuille de route de la transition, y compris la formation d’un Gouvernement d’union nationale, la révision du fichier électoral, l’élaboration d’une nouvelle Constitution et la tenue d’élections libres, équitables et acceptées de tous», a précisé Aly Diane.

La charte, qui s’appliquera jusqu’à l’instauration d’une nouvelle Constitution guinéenne, a été dévoilée lundi soir. Elle détermine le cadre juridique de la période de transition, dont la durée n’a toujours pas été fixée.

Le texte dévoile les institutions qui accompagneront la transition, à savoir le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), son président, un Gouvernement et un Conseil national de transition (CNT) qui fera office de Parlement. Ce dernier sera composé de 81 membres.

Le document impose un minimum de 30% de femmes dans chaque groupe nommé dans ce CNT. Toutes les personnes participant à la Transition seront interdites de candidature aux prochaines élections nationales et locales, à commencer par le meneur des putschistes et actuel chef de l’État, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>