Publié Le : mar, Sep 28th, 2021

ONU-Assemblée Générale : Le ministre tunisien des A.E défend «les mesures d’exception» du président K. Saied

Les récentes mesures d’exception renforçant les pouvoirs du président tunisien Kais Saied visent à assurer «une démocratie authentique et paisible» en Tunisie, a affirmé lundi à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre tunisien des Affaire étrangères, Othman Jerandi.

«En Tunisie, nous avons commencé une entreprise de renforcement des capacités fondée sur l’espoir d’une démocratie authentique et paisible, répondant à la volonté du peuple tunisien, à ses aspirations légitimes dans un système protégeant sa souveraineté, ses droits, ses libertés, sa dignité», a dit Othman Jerandi.

Evoquant «une crise économique et sanitaire qui fait rage», le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé que le président avait «dû prendre des mesures exceptionnelles fondées sur (la) Constitution pour mettre de nouveau le pays sur la bonne voie pour respecter les principes de la démocratie».

Kais Saied, élu fin 2019, avait annoncé le 25 juillet le limogeage du Premier ministre et la suspension des activités du Parlement. Cette décision avait été accueillie par des scènes de liesse populaire. Mais dimanche dernier, des manifestations d’opposants ont rassemblé environ 2.000 personnes, soit le plus grand rassemblement depuis juillet.

Le chef du Parlement tunisien et du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a appelé jeudi dernier à la «lutte pacifique contre le pouvoir absolu d’un seul homme» après que le président Kais Saied a renforcé ses pouvoirs.

La veille, le président Kais Saied a accentué son emprise sur le pays en faisant publier un décret qui se substitue à divers chapitres de la Constitution, contenant «des mesures exceptionnelles». Celles-ci pérennisent le gel du Parlement, lui permettent de légiférer par décret, de présider le Conseil des ministres et d’édicter des lois dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>