Publié Le : lun, Sep 20th, 2021

Nigeria : Buhari ordonne la transformation de la compagnie pétrolière nationale en société commerciale

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari a ordonné dimanche la transformation de la compagnie pétrolière nationale (NNPC – Nigeria National Petroleum Corporation) en société commerciale, dans les six prochains mois, et a nommé un Conseil d’administration pour la nouvelle entité, a indiqué son cabinet.

«Le directeur général du groupe de la NNPC, Mr Mele Kolo Kyari a été, par conséquent, désigné pour prendre les mesures nécessaires visant à ce que la transformation de la NNPC soit en conformité avec les dispositions de la loi pétrolière de 2021», a indiqué le bureau du président dans un communiqué.

Le président Buhari, qui est aussi ministre du Pétrole, a par ailleurs, nommé un Conseil d’administration pour la nouvelle société, a ajouté la même source.

Le mois dernier, le président nigérian a promulgué une loi attendue depuis de nombreuses années, pour réguler le secteur pétrolier et gazier du premier pays producteur de brut en Afrique, afin d’attirer les investissements étrangers dans son industrie pétrolière actuellement mal en point.

La nouvelle loi ambitionne de donner un cadre légal et fiscal au secteur nigérian du gaz et du pétrole, notamment via une fiscalité plus encadrée, une meilleure redistribution des richesses, et la transformation en société commerciale de la NNPC, la compagnie pétrolière nationale réputée être la caisse noire de l’Etat.

Le Nigeria est le premier producteur de pétrole d’Afrique avec 1,9 million de barils exportés chaque jour, mais le secteur a la réputation d’être rongé par la corrouption et peu productif, avec des infrastructures délabrées.

Onze usines de gaz de pétrole liquéfié et 2 stations-service, situées à Karimo, Gwagwa, Games Village, Kuje et Gwagwalada, ont été mises sous scellé le 16 septembre dernier à Abuja. Le département des ressources pétrolières (DPR) leur reproche de mener leurs activités en violation de la loi pétrolière.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>