Publié Le : mar, Juin 22nd, 2021

Nouveau Sommet international sur la Libye à Berlin

Un nouveau Sommet international pour garantir la tenue d’élections en Libye à la fin de cette année 2021 et écarter les troupes étrangères et les mercenaires, se tient ce mercredi à Berlin, en Allemagne.

Pour la première fois, le gouvernement de transition libyen participera à cette conférence des ministres des Affaires étrangères qui vont faire le point sur la transition politique en Libye depuis la précédente Conférence et les prochaines étapes vers une stabilisation durable dans ce pays, explique le ministère des Affaires étrangères d’Allemagne, pays hôte de la conférence.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait intervenir en visioconférence et les Etats-Unis y seront représentés par le Secrétaire d’Etat américain.

Le principal enjeu sera de garantir la tenue simultanée des élections présidentielle et législatives le 24 décembre prochain que le gouvernement de transition, dirigé par le Premier ministre, Abdelhamid Dbeibah, a promis d’organiser.

Le 19 janvier 2020, une première Conférence avait réuni dans la capitale allemande, sous l’égide des Nations unies, les dirigeants des pays impliqués dans le conflit et était parvenue à un accord fragile pour mettre fin au conflit.

Après une décennie d’échecs à sortir la Libye du chaos, la formation d’un nouveau Gouvernement de transition au terme d’un processus politique parrainé par l’ONU, laissait présager une lueur d’espoir de paix dans ce pays maghrébin anéanti par onze ans de guerre.

L’actuel gouvernement unifié, mis en place en début d’année, doit poursuivre les efforts de sortie de crise en assurant une transition jusqu’aux élections.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>