Publié Le : lun, Mai 24th, 2021

Bénin: Patrice Talon prête serment pour un 2ème mandat et prône la cohésion

Le président réélu du Bénin, Patrice Talon a prêté serment dimanche pour un second mandat de cinq ans, après sa réélection mi-avril avec plus de 86% des voix.

“Mon souhait en ce qui me concerne personnellement, c’est qu’il soit établi à la fin du mandat que j’ai donné le meilleur de moi-même pour notre satisfaction commune”, a déclaré le chef de l’Etat lors de la cérémonie d’investiture, qui s’est tenue au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.

Le président Talon âgé de 63 ans, a promis de poursuivre les réformes économiques et sociales engagées depuis son accession au pouvoir en 2016.

«Ces mesures seront sources de richesse et d’emplois», a promis le président. Aucune de grandes figures de l’opposition n’a participé à l’élection présidentielle d’avril dernier, ses principaux leaders étant en exil, et deux opposants importants, dont les candidatures à la présidentielle avaient été recalées, sont désormais incarcérés.

L’opposition a appelé à boycotter l’élection en accusant Alassane Soumanou et Corentin Kohoué, les deux seuls adversaires du président sortant, Patrice Talon, d’être des «faire-valoir» de ce dernier.

La campagne électorale avait également été marquée par des violences dans le centre du pays, où des manifestants avaient protesté contre l’absence de l’opposition au scrutin en bloquant une route, principal axe entre le Sud et le Nord du pays. Deux personnes ont été tuées par les troupes béninoises qui tentaient de disperser une manifestation de l’opposition.

Depuis l’élection de Talon en 2016, le Bénin, longtemps perçu comme un modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest, a pris un tournant autoritaire, de l’avis de plusieurs analystes.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>