Terrorisme régional: le président béninois Patrice Talon en visite au Burkina Faso

Le président béninois, Patrice Talon qui s’est rendu jeudi à Ouagadougou au Burkina Faso pour une visite de travail de quelques heures, au cours de laquelle il a eu avec son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahima Traoré, un entretien axé sur la coopération bilatérale et des questions sécuritaires.

«En visite de travail de quelques heures à Ouagadougou, le président Talon a eu un tête-à-tête avec le président Traoré sur des questions de coopération», a annoncé la présidence du Faso.

Patrice Talon est le premier chef d’Etat démocratiquement élu, à faire le déplacement à Ouagadougou, dans le cadre d’une coopération bilatérale depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022. 

Les deux chefs d’Etat ont également parlé de la situation sécuritaire qui prévaut au niveau des frontières entre le Burkina Faso et le Bénin, marquée par un activisme accru des groupes armés jihadistes.

En juin 2022, le Bénin et le Togo avaient signé un accord militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, lequel accord s’est matérialisé par des échanges de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des terroristes et des opérations militaires conjointes.

Le Burkina Faso, théâtre de deux coups d’Etat militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà des frontières de ces deux pays. Les violences ont fait des milliers de morts civils et militaires et quelque deux millions de déplacés. Les raids meurtriers attribués à des jihadistes se multiplient ces dernières semaines au Burkina.

Au Benin, les municipalités de Cobly et de Matéri, deux communes du Nord-ouest du pays, frontalières du Togo et du Burkina Faso, ont pris des arrêtés pour interdire la circulation jusqu’à nouvel ordre des motos à deux et trois roues de 21h à 6h du matin. Les groupes armés sévissent particulièrement dans ces zones et les terroristes utilisent ces engins pour mener leurs diverses attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *