La Banque Européenne d’Investissement soutient la Bank of Africa

Mardi dernier, M. Mohamed Bennani, Président Directeur Général de la Bank of Africa (BOA) et M. Christophe Lucet, chef du bureau régional de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour l’Afrique de l’Ouest, ont paraphé un accord de financement portant sur un montant de 10 millions d’euros (13 millions de dollars américains) à Dakar. Ce montant, dont la BOA va bénéficier, est destiné à l’aider à développer ses activités dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Ce prêt est particulièrement important pour la BOA, filiale du groupe marocain BMCE Bank, car il lui permettra d’étendre son réseau en Afrique Occidentale en y établissant un secteur bancaire fiable. En plus, la montée en puissance de la BOA dans la sous-région entraînera plus de concurrence dans le secteur des finances et, au final, une baisse des coûts des prestations bancaires. La BOA attirera, de ce fait, bien de capitaux du secteur privé. En outre, elle jouera certainement un rôle majeur dans l’intégration économique en Afrique de l’Ouest

Au travers de la signature de cette convention, la BEI et la BOA viennent de marquer l’histoire de leur collaboration. Car, cette opération de prêt est une première dans les opérations entre les deux institutions financières. Ce que le PDG de la BOA n’a pas omis d’évoquer en évoquant des « liens de confiance qui existent depuis maintenant dix ans » entre les deux partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.