Publié Le : mer, Fév 24th, 2021

Niger: Mohamed Bazoum remporte la présidentielle avec 55,75% des voix

Le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle au Niger, Mohamed Bazoum, est déclaré vainqueur de ce scrutin par 55,75% de voix contre 44,25% pour son rival, le candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane (44,25%), selon des résultats qui doivent être soumis à l’approbation de la Cour constitutionnelle, a déclaré mardi, le président de la Commission électorale «CENI», Nia Issaka Souna devant le corps diplomatique et les autorités nigériennes présents au Palais des congrès de Niamey.

Le taux de participation au second tour de dimanche a été de 62,91%, selon la CENI qui a précisé que Bazoum avait recueilli 2.501.459 de voix contre 1.985.736 à Ousmane sur un total de 7,4 millions d’électeurs appelés à voter.

Juste avant la proclamation de ces résultats, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électoral, exigeant «la suspension immédiate de la publication des résultats».

«Je demande à tous les Nigériens (…) de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up électoral», a déclaré à la presse Falké Bacharou, directeur de campagne Mahamane Ousmane. Les manifestants, armés de bâtons, ont mis le feu à des pneus, près du siège du parti au pouvoir où Mohamed Bazoum devait prendre la parole.

Entre les deux tours, l’opposition avait déclaré qu’elle ne reconnaîtrait pas les résultats si elle les estimait entachés de fraudes. Elle avait déjà dénoncé de présumées fraudes lors du premier tour, mais avait été déboutée par la justice.

Le second tour a été endeuillé par la mort d’au moins huit agents électoraux: le véhicule de sept d’entre eux a sauté sur une mine dans la région de Tillabéri (ouest, frontalière du Mali et du Burkina Faso dans la zone dite des «trois frontières»). Un autre a été tué dans la région de Diffa (sud-est frontalier du Nigeria).

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>