Publié Le : lun, Sep 14th, 2020

Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020: L’ancien Premier ministre Soro investi officiellement

L’ancien chef rebelle et ex-Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, 47 ans, a été investi officiellement dimanche, candidat à la présidentielle du 31 octobre, par son parti «Générations et peuples solidaires » (GPS), devant plusieurs centaines de militants dans un hôtel d’Abidjan.

«Président Soro Kigbafori Guillaume, mon président, votre candidature est portée par tout un peuple prêt pour le combat à vos côtés, malgré l’adversité féroce que vous impose le parti au pouvoir», a affirmé Minata Koné Zié, une des porte-paroles du parti, qui avait déposé la candidature de Soro à la CEI.

«Notre candidat, est éligible à l’élection présidentielle prochaine et il la gagnera. Fédérons nos énergies et nos actions pour imposer l’alternance démocratique dans un pays démocratique et prospère avec le Président Soro», a-t-elle conclu.

Guillaume Soro a été condamné en Côte d’Ivoire en avril 2020, à 20 ans de prison pour «recel de détournement de deniers publics», un jugement qui, de l’avis de ses avocats, «n’a aucune valeur»,parce qu’il est contraire à une décision antérieure, de norme supérieure, de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) demandant à la Côte d’Ivoire de suspendre les procédures contre M. Soro.

Malgré les incertitudes qui pèsent sur sa candidature, la justice l’ayant déjà radié des listes électorales, des membres de GPS ont déposé sa candidature le 31 août à la commission électorale indépendante (CEI).

Le Conseil, qui a 15 jours pour publier la liste des candidatures validées, devrait donner sa réponse cette semaine. Elle doit aussi se prononcer sur trois requêtes déposées par les avocats de M. Soro.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>