Publié Le : jeu, Août 13th, 2020

Côte d’Ivoire/Présidentielle: Une marche de l’opposition vire à l’affrontement à Daoukro

Des incidents ont éclaté mardi à Daoukro au centre de la Côte d’Ivoire, fief de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, entre ses partisans et des jeunes du parti au pouvoir, (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix – RHDP), faisant plusieurs blessés.

Selon les explications d’Adama Kolia Traoré, président du Conseil régional du Iffou, administrant la ville de Daoukro, c’est «une horde de jeunes surexcités du parti au pouvoir qui ont attaqué à l’aide de gourdins et jeté des pierres à un groupe d’opposants qui manifestaient contre la candidature à un troisième mandat, du président Alassane Ouattara».

«Les affrontements qui ont paralysé la ville, ont fait plusieurs blessés graves dans les deux camps», a souligné M. Traoré, précisant que «la police a été vite débordée». La situation est toujours tendue dans la ville. Ces échauffourées ont favorisé le pillage et l’incendie de plusieurs magasins dans les quartiers ‘Commerce et Chicago’ de la ville.

Le président Alassane Ouattara, 78 ans, élu en 2010 puis réélu en 2015, a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle du 31 octobre pour un troisième mandat, ce dont l’opposition lui conteste le droit.

Des jeunes de l’opposition ont prévu ce jeudi une marche contre la candidature à un troisième mandat du président Alassane Ouattara, dénonçant une «forfaiture de trop».

Les femmes affiliés au parti RHDP, ont demandé mercredi au gouvernement «d’interdire toutes les manifestations de rue afin d’éviter la violence et le désordre».

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a demandé cette semaine, au président ivoirien Alassane Ouattara une amnistie pour son époux Laurent, pour Guillaume Soro, et pour l’ex-ministre de la Jeunesse, Charles Goudé, afin dit-elle, de «faciliter la réconciliation» dans son pays, à trois mois de la présidentielle.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>