Publié Le : mar, Août 4th, 2020

Enquête en Afrique du Sud sur des malversations dans les marchés publics liés au coronavirus

La patronne de l’agence sud-africaine de lutte contre la corruption, Busisiwe Mkhwebane, a annoncé lundi, l’ouverture d’une enquête sur des irrégularités présumées dans les appels d’offres pour l’attribution de marchés publics liés à la crise du coronavirus.

Selon la médiatrice de la République Busia Mkhwebane, ses services ont «constaté ces quatre derniers mois une montée en flèche du nombre de plaintes liées à la pandémie concernant des agissements abusifs et des services défaillants».

En avril, le gouvernement a annoncé un plan d’aide économique et sociale sans précédent de 500 milliards de rands (environ 25 milliards d’euros), destiné à amortir l’impact de la pandémie. Mais une partie de ces fonds ont été volés ou détournés et une partie de l’aide alimentaire n’est pas parvenue aux ménages dans le besoin.

«Nous n’avons jamais cessé d’appeler la bureaucratie à faire preuve de prudence dans la dépense des fonds publics en matière de biens et services liés à la Covid-19», a rappelé Mme Mkhwebane dans un communiqué.

L’office du Protecteur du public a cité l’appel d’offres concernant un camp de quarantaine dans la province de Mpumalanga. Au KwaZulu-Natal, une enquête se focalise sur des allégations de surfacturation, tandis qu’au Cap-Oriental, un haut fonctionnaire aurait fait louer à prix fort un de ses biens immobiliers transformé en site de quarantaine.

La semaine dernière, c’est la plus proche collaboratrice du président, sa porte-parole Khusela Diko, qui a renoncé temporairement à ses fonctions. La cause: un contrat public de 7 millions de dollars passé entre la province du Gauteng et l’entreprise de son mari pour fournir des masques chirurgicaux, avec un devis cinq fois supérieur au prix initial. Les masques étaient vendus 3,40 dollars l’unité, contre normalement 70 centimes, comme l’indique la loi.

L’Afrique du Sud, le pays du continent africain le plus touché par le nouveau coronavirus, a officiellement recensé plus de 500.000 cas de la Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>