Madagascar- présidentielle: Dépôt des candidatures en août

Les candidats à la présidentielle prévue à la fin de l’année à Madagascar doivent déposer leur candidature entre le 1er et le 21 août, a annoncé la Haute Cour constitutionnelle.
« Pour la candidature à l’élection présidentielle 2018, le délai du dépôt de candidature s’étend de la période allant du mercredi 1er août à 9 heures jusqu’au mardi 21 août à 17 heures », a expliqué la plus haute instance juridique du pays sur son site internet lundi.
Le premier tour de la présidentielle est prévu le 7 novembre et le second tour 19 décembre. Ces dates ont été arrêtées fin juin par le gouvernement de consensus instauré après deux mois de crise politique à la suite de l’adoption de nouvelles lois électorales controversées, qui ont depuis été retoquées.
Pour tenter de sortir la Grande Île de l’impasse politique, la plus haute instance juridique du pays avait décidé d’accélérer le calendrier électoral et exigé que l’élection présidentielle soit organisée d’ici la fin de la saison sèche, c’est-à-dire d’ici septembre-octobre, et non plus à la fin 2018.
Le président Rajaonarimampianina, élu en 2013, n’a pas encore annoncé s’il briguerait ou non un second mandat. En revanche, les deux opposants Marc Ravalomanana, président de 2002 à 2009, et Andry Rajoelina, au pouvoir de 2009 à 2014 qui ont mené la fronde populaire cette année, ont déjà laissé entendre qu’ils se présenteraient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.