Publié Le : mer, Juil 4th, 2018

Sécurité, culture et développement au cœur de la visite de Macron au Nigeria

En visite au Nigeria, le président français Emmanuel Macron a eu mardi à Abuja, un entretien avec son homologue Muhammadu Buhari autour des questions de la sécurité, de la culture et du développement.

S’agissant de la lutte du gouvernement nigérian contre le groupe djihadiste Boko Haram, Emmanuel Macron a promis de soutenir l’action de l’armée nigériane, notamment en matière de renseignement, dans la continuité de la politique menée par son prédécesseur François Hollande.

« M. Buhari a été l’acteur essentiel de la force d’action africaine contre Boko Haram, avec des résultats», estime le président français, soulignant que dans cette lutte pour la sécurité, «la mobilisation des États africains est fondamentale».

Ensuite, sur le plan du développement économique, l’Agence française de développement va engager 75 millions d’euros pour l’adduction d’eau à Kano, la grande ville du nord du pays. Elle va également engager 200 millions de dollars pour l’amélioration des transports urbains à Lagos, une mégalopole de 20 millions d’habitants.

Économiquement, le Nigeria est un partenaire indispensable pour la France. Son marché de 180 millions de personnes est incontournable et le pays, avec une production pétrolière globale de quelque 2 millions de barils/jour, représente plus de 10% de la production du groupe français Total.

Il a été également question du développement culturel. Mardi, lors d’une soirée rythmée de concerts, de défilés de mode ou de scènes de théâtre, le chef de l’Etat français a lancé officiellement la Saison des cultures africaines qui se tiendra en France en 2020, qu’il avait annoncée à Ouagadougou, lors d’une précédente tournée en Afrique de l’Ouest.

L’Elysée souhaite «le déploiement d’une stratégie culturelle et artistique qui remette l’Afrique» au centre, a confié Macron.

Ce mercredi, après une rencontre avec de jeunes entrepreneurs nigérians, le président français inaugurera la nouvelle Alliance Française de la ville.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>