Les Ghanéens ont voté dans le calme leur président

ghana2Les dépouillements des bulletins de vote ont commencé ce mercredi soir, au Ghana, où quelque 15 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes pour ces élections générales, qui doivent permettre d’élire non seulement leur futur président pour les quatre années à venir, mais choisir également leurs députés.

Le vote s’est déroulé paisiblement dans la plupart des 29.000 bureaux de vote des 275 circonscriptions électorales que compte le pays. Vu l’affluence, le taux de participation pour ces élections devrait être élevé, estiment des observateurs.

Arrivé mercredi dans sa région natale de Bole dans le nord du pays pour accomplir son vote, le président sortant, John Dramani Mahama s’est dit confiant quand à l’issue de ce vote et exprimé sa fierté pour les «choses réalisées» sous son mandat.

« Je suis fier des grands et petits chantiers. Apporter l’eau courante dans un village et changer ainsi les vies de ceux qui y vivent, est aussi important pour moi que de construire l’échangeur autoroutier Kwame Nkrumah » dans la capitale Accra, a ajouté John Dramani.

Le président sortant a confié à la presse, n’avoir « aucun regret » parce qu’il a fait de son mieux, malgré les critiques de l’opposition sur sa gestion économique et des attaques sur des affaires de corruption au sein de l’administration ghanéenne pendant son mandat.

Sept candidats étaient en lice dans cette élection présidentielle, mais le vrai duel se jouait entre les rivaux historiques, le président Mahama du Congrès national démocratique (NDC) et le leader du Nouveau parti patriotique (NPP), Nana Akufo-Addo.

L’opposant Nana Akufo-Addo, candidat pour la troisième fois consécutive à la magistrature suprême, juge que ce scrutin, après une campagne entachée de violences, est un « moment charnière » pour le Ghana, régulièrement cité en exemple en Afrique pour sa stabilité et son système démocratique.

Les premiers résultats sont attendus à partir de ce jeudi. Si aucun des 7 candidats en lice ne parvient pas à recueillir plus de 50% des voix, un second tour aura lieu courant décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.