Publié Le : ven, Déc 2nd, 2016

Maroc : Le Roi Mohammed VI est au Nigeria

muhammadu-buhari-mohammed-viComme annoncé, le Roi du Maroc Mohammed VI a entamé jeudi soir à Abuja, une visite officielle inédite de deux jours au Nigeria. Il s’agit du premier déplacement officiel d’un roi du Maroc dans ce pays anglophone, première puissance économique africaine.

Cette visite entre dans le cadre de la nouvelle tournée royale en Afrique, qui a déjà conduit le souverain marocain au Rwanda, en Tanzanie, au Gabon, au Sénégal, et tout récemment en Ethiopie et à Madagascar, une tournée marquée par la volonté de Mohammed VI de s’assurer du soutien de ces pays pour la réintégration du Maroc au sein de l’UA et d’élargir la coopération économique du royaume à la majorité des pays africains.

La visite royale à Abuja sera donc l’occasion de tracer les contours du projet d’installation d’une usine de fertilisants de l’Office chérifien du phosphate (OCP) au Nigeria et d’annoncer également d’autres grands chantiers, tels que le projet gazier, d’un coût estimé à plusieurs milliards de dollars et qui sera l’objet d’un mémorandum d’entente. Il s’agit de la construction d’un gazoduc reliant le Nigeria au Maroc qui longera les pays de la côte ouest-africaine.

A la veille de la visite royale, un forum d’affaires maroco-nigérian s’est tenu le 30 novembre à Lagos, la capitale économique du Nigeria situé à 750 km d’Abuja, en présence des représentants des patronats marocain et nigérian, ainsi que des dirigeants de grands groupes des deux pays.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Nigeria sont excellents et en constante évolution. Ce pays de l’Afrique subsaharienne est le 4ème client du Maroc et absorbe 8,4 % des parts d’exportations du royaume derrière la Mauritanie, le Sénégal et la Côte d’ivoire, selon un rapport de la Direction des études et des prévisions financières, publié en 2015.

S’agissant des importations marocaines, le Nigeria est le deuxième fournisseur du royaume en Afrique, avec une 14 % de produits importés, derrière l’Afrique du Sud. Les importations en provenance du Nigeria ont « connu une hausse de plus de quatre points de pourcentage entre 2004 et 2014 » précise le rapport.

Depuis 2016, la coopération économique entre les deux pays a pris un nouvel élan avec l’ouverture à Lagos le 19 juillet 2016 d’un colloque économique dénommé « Morocco-Nigeria, Bridging the Synergies » auquel ont pris part plus de 150 personnalités marocaines et nigérianes.

Après le Nigeria, le roi est également annoncé en Zambie.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>