Donald Trump élu 45 ème président des Etats Unis

trump-dLes résultats des présidentielles aux Etats-Unis ont donné dans la nui de mardi à mercredi, le candidat républicain, Donald Trump, vainqueur du scrutin, avec 274 grands électeurs, contre 215 pour la candidate démocrate Hillary Clinton.

Contre toute attente et contre tous les sondages, le candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle, devenant ainsi le 45e président des Etats-Unis d’Amérique.

Considéré comme un véritable séisme politique, la victoire de Trump a violemment secoué les marchés financiers. Le dollar a chuté alors que les investisseurs se précipitaient sur les valeurs refuges comme l’or et les marchés obligataires.

Le tribun, qui s’est présenté comme l’outsider déterminé à mettre fin à la corruption des élites politiques, avait prédit lundi, un « Brexit puissance trois », référence au vote surprise des Britanniques pour sortir de l’Union européenne.

Accusé de xénophobie et de sexisme par ses adversaires, l’homme d’affaires, en qui personne ne croyait lorsqu’il a lancé sa candidature en juin 2015, n’a jamais occupé le moindre mandat électif.

Donald Trump arrive à la tête du pays au bout d’une campagne particulièrement virulente, faite souvent d’attaques personnelles, laissant un goût amer dans un pays plus que jamais divisé, et a accru la méfiance des Américains envers leur classe politique.

Il avait été brièvement hué lorsqu’il est allé voter dans une école près de la tour Trump, où il habite sur la Ve avenue de New York, mais il a réussi, en fin de parcours, à battre sa rivale Hillary Clinton qui espérait devenir la première femme locataire de la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.