Côte d’ivoire: lancement de la construction d’une nouvelle centrale électrique

ci-electriciteStarenergie 2073 a annoncé dernièrement, le lancement officiel des travaux de construction de la future centrale électrique de Songon, d’une capacité de 372 mégawatts (MW) près de la cité gazière de Jacqueville, à une trentaine de kilomètres d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

la construction de cette centrale bénéficie du soutien financier de China Construction Bank (CCB) à hauteur de 75% des quelque 500 millions d’euros nécessaires. Les 25% restants sont apportés par Starenergie 2073, en charge du projet, et d’autres entreprises telles que General Electric. La centrale devrait commencer à fournir de l’électricité fin 2018, afin d’augmenter la capacité totale ivoirienne installée de 1 421 MW au 1er janvier 2013.

Selon Kouassi Richard Amon, PDG de Starenergie 2073, la future usine de Songon comprendra deux turbines à vapeur d’une capacité de 126 MW chacune et une troisième de 120 MW. Les travaux seront assurés par une autre compagnie chinoise, China Energy Engineering Corporation (CEEC).

Les besoins en électricité de la Côte d’ivoire ont augmenté ses dernières années à cause de l’urbanisation et d’une forte croissance économique depuis la fin de la crise politique de 2010.

Le pays exporte déjà son électricité à destination de ses voisins, le Burkina Faso, le Ghana, le Liberia ou le Mali et même plus loin, vers le Togo et le Bénin. Mais avec une demande en hausse de 10% par an, le gouvernement ivoirien souhaite doubler la production intérieure pour atteindre les 4 922 MW de capacité installées en 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.