RDC : Edem Kodjo annonce le retour de l’opposition au dialogue national

edem5Edem kodja , le facilitateur désigné par l’Union africaine pour la résolution de la crise politique en république démocratique du Congo, a annoncé ce mercredi via sa page twitter, la reprise des travaux du dialogue nationale, suspendus depuis le retrait de l’opposition suite a un désaccord avec la majorité présidentielle sur la séquence de la tenue des élections.

Le facilitateur a annoncé avoir trouvé un « accord pour la poursuite du dialogue national inclusif : élections présidentielle, législatives nationales et provinciales le même jour ».

Kodjo a travaillé en aparté avec les chefs du groupe de l’opposition et de la majorité présidentielle pour arriver à ces compromis, alors que, l’opposition présente au dialogue avait suspendu sa participation après l’insistance du pouvoir de tenir d’abord les élections locales avant la présidentielle qui doit se tenir, selon la constitution, avant la fin décembre 2016.

Par ailleurs, l’opposition dirigée par Etienne Tshisekedi refusent toujours de prendre part à ce dialogue accusant le président Joseph Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà des délais constitutionnels.

Le respect annoncé du calendrier électoral va peut être permettre une décrispation, alors que la plus grande plate-forme de l’opposition, dirigée par Etienne Tshisekedi a annoncé des manifestations le 19 septembre prochain.

Le rassemblement entend manifester devant les bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et devant les ambassades du pays à l’étranger pour donner un préavis au président Kabila de quitter le pouvoir au 19 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.