La Présidentielle au Gabon a «manqué de transparence» selon l’UE

ue-gabonLe processus de l’élection présidentielle au Gabon a manqué de transparence, relève la mission d’observation de l’Union Européenne (UE)  dans un rapport rendu public ce lundi, deux jours après le scrutin.

Dans une conférence de presse, la chef de cette mission, Mariya Gabriel, a dénoncé sans détour, un processus opaque notamment au niveau de la distribution des cartes d’électeurs. Elle a en revanche félicité les électeurs gabonais sortis nombreux pour exprimer leur volonté démocratique.

L’eurodéputée, chef de mission des 73 observateurs de l’Union Européenne a déploré le manque de transparence des organes chargés de la gestion des élections qui ont notamment omis de mettre à la disposition des parties prenantes, des informations essentielles telles que la liste électorale et la liste des bureaux de vote.

Par ailleurs, Mariya Gabriel recommande à la Commission électorale de publier les résultats bureau par bureau.

Selon le rapport des observateurs européens, l’accès aux médias a été largement en faveur du candidat Ali Bongo. Le président sortant a en outre bénéficié de moyens conséquents pour sa campagne au détriment de l’opposition grâce à la sous-réglementation.

Le ministre de la Communication et porte-parole de la présidence de la république, Alain Claude Bilie Bi Nzé a aussitôt réagit, au rapport de l’UE, estimant que les observateurs sont allés au-delà de leur mission.

Ce rapport, a-t-il expliqué, inclut des périodes situées avant la campagne, ce qui n’était pas prévu dans l’accord entre le Gabon et la mission européenne. Nzé estime aussi que l’accès aux médias a été équitable, relevant qu’une série de critiques contenues dans le rapport, n’est pas prescrites dans la loi gabonaise.

Les résultats de l’élection présidentielle au Gabon sont prévus pour ce mardi 30 août vers 16h00 GMT. Mais à la veille de leur publication par la Commission nationale électorale (CENAP), l’opposant Jean Ping a revendiqué à nouveau la victoire, lundi à son quartier général de Libreville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.