Publié Le : lun, Août 29th, 2016

Le dialogue national en RDC démarrera le 1er septembre

edem-cLes travaux préparatoires devant aboutir à l’ouverture d’un dialogue national sur la question de l’alternance du pouvoir en République Démocratique du Congo (RDC), ont pris fin ce dimanche et le dialogue national devrait démarrer le 1er septembre prochain.

De nombreux ambassadeurs, les représentants de la majorité présidentielle et de l’opposition, de la société civile et le facilitateur togolais, Edem Kodjo, désigné par l’Union africaine ont signé le document final qui définit les objectifs et le cadre du dialogue programmé du 1er au 14 septembre.

Ce dialogue national voulu par le président, Joseph Kabila, est destiné à mettre fin à la crise politique actuelle et à préparer des élections paisibles en RDC.

Le directeur de cabinet du président de la République et représentant de la majorité, Néhémie Mwilanya s’est empressé de ses réjouir des avancés accomplies.

Pour le représentant de l’opposition à ces assises, Jean-Lucien Busa, le pouvoir doit tout mettre en œuvre pour répondre aux exigences de l’opposition avant l’ouverture du dialogue.

Le facilitateur de l’UA, Edem Kodjo, ancien premier ministre togolais s’est réjouit du fait que les débats aient été francs, loyaux, cohérents.

La frange de l’opposition réunie au sein du Rassemblement des forces acquises au changement a boudé ce comité préparatoire.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba a dit ne pas être concerné par ce forum sensé mettre fin aux dissensions entre le pouvoir et l’opposition.

Au nom de la société civile, l’Abbé Donatien Shole, secrétaire général adjoint de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO), a demandé aux uns et autres de mettre chacun un peu d’eau dans son vin pour le bon aboutissement du dialogue national.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>