Signature à rabat d’une convention de coopération entre le Maroc et la France

maroc-france-urbanismeUne convention de coopération dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire a été signée, ce mardi à Rabat, entre le Maroc et la France en vue d’échanger les expériences en matière de politiques publiques qui régissent ces deux domaines.

La convention a été signée par le ministre marocain de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Driss Merroun et le ministre français de l’Aménagement du territoire, de ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michlel Baylet.

Cet accord «s’inscrit dans le cadre d’une optique d’ouverture et d’opérations stratégiques engagées par le Maroc et la France, pour avoir un développement durable et équitable», ont affirmé les autorités marocaines.

Il s’agit d’une opportunité pour les deux pays de concrétiser leur volonté commune d’approfondir et de diversifier les rapports d’échange, a déclaré Baylet à l’issue de la cérémonie de signature.

Cette convention, a-t-il précisé, «prévoit un certain nombre de principes en termes d’ingénierie et de travail en commun pour enrichir les expériences et aller plus vite et plus fort dans des politiques d’aménagement territorial harmonieuses tant en France qu’au Maroc concernant la ruralité, les zones montagneuses, les villes et le secteur périurbain».

Baylet, qui effectue une visite officielle au Maroc, a eu une réunion de travail avec Merroun durant laquelle ils ont examiné tous les aspects des relations bilatérales, ainsi que les développements sur les questions de la compétitivité, de la gouvernance et de la durabilité des territoires.

Au terme de cette visite, un atelier de partage intitulé «observation territoriale : missions et enjeux» sera organisé et animé par des experts marocains et français du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) à l’institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU), indique un communiqué du ministère marocain de l’Urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.