Publié Le : jeu, Juil 28th, 2016

L’Union Africaine plaide pour une lutte intensifiée contre le cancer

conf-ua-cancerLa 10ème Conférence de l’Union africaine (UA) sur le cancer qui s’est achevée ce mercredi à Addis Abeba, a appelé à intensifier les efforts régionaux contre le cancer en général, notamment contre les cancers du col de l’utérus, du sein et de la prostate.

La conférence qui s’est tenue du 24 au 27 juillet dans la capitale Éthiopienne, a rappelé avec une grande préoccupation, la charge croissante liée aux cancers du col de l’utérus, du sein et de la prostate en Afrique.

Sur le continent, l’incidence de ces types de cancer, augmente rapidement dans certaines parties de l’Afrique, a-t-on relevé lors de la conférence.

Les délégués ont aussi fait remarquer l’insuffisance des investissements dans les infrastructures sanitaires pour la prévention, la détection précoce, le traitement et les soins palliatifs des cancers.

Un communiqué publié à l’issue de la conférence insiste sur la sensibilisation du public avec la participation de toutes les parties prenantes, y compris les dirigeants religieux et communautaires, les organisations de la société civile et les médias.

Ce texte invite également à l’exploration et à la promotion des technologies innovantes pour faire progresser le dépistage du cancer, le diagnostic, le traitement et les soins palliatifs.

Selon un rapport de 2014, il y avait 847.000 nouveaux cas de cancer en Afrique et 591.000 décès en 2012, ce qui représentait respectivement une croissance de 6% et 7,2% dans le monde entier.

La conférence a enfin souligné la nécessité de soutenir le Forum des premières dames africaines contre les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>