Côte d’ivoire : L’UEMOA en conclave à Abidjan avant le sommet de Dakar
L’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) sera en conclave, ce vendredi, à Abidjan en prélude au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de L’Union, prévu le 5 juin prochain à Dakar.
L’annonce a été faite, mercredi, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, par le président de la Commission de cette institution, Cheick Hadjibou Soumaré, qui a été reçu en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des Chefs d’état et de gouvernement de l’UEMOA.
« Nous avons parlé de l’état d’avancement du dossier paix et sécurité. (…) Le président de la conférence des Chefs d’Etat avait décidé d’organiser, ici à Abidjan, une rencontre autour de la problématique de la paix et de la sécurité », a souligné le président de la commission l’UEMOA à sa sortie d’audience.
« Il faut que les aspects de la paix et de la sécurité soient mieux gérés dans notre région», a insisté Cheick Hadjibou Soumaré. « Nous sommes entrain d’afficher les taux de croissance les plus élevés, dont le moteur aujourd’hui est la Côte d’Ivoire qui affiche les taux le plus élevés à travers le monde (…) elle va tirer toutes nos autres économies », a-t-il ajouté.
L’UEMOA, organisation monétaire sous régionale, a pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché qui se veut ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.
L’organisation regroupe huit pays de l’Afrique de l’ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.