Publié Le : lun, Mar 21st, 2016

Présidentielles au Bénin : Zinsou reconnaît sa défaite face à Talon

Lionel-ZinsouPatrice Talon a remporté le second tour de l’élection présidentielle de dimanche au Bénin, a déclaré dans la nuit son adversaire, le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou.
Ce dernier a « appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition ».

« Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon », a déclaré Zinsou, 61 ans, candidat du parti au pouvoir, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). La Commission électorale (Céna) pourrait annoncer des résultats provisoires dans les trois prochains jours selon la loi électorale.

Les Béninois ont voté ce dimanche dans le calme pour choisir le successeur du président sortant, Thomas Yayi Boni, qui se retire de la course, conformément à la constitution du pays, après avoir passé deux mandats à la tête du Bénin.

Lors du premier tour de cette présidentielle, le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou avait obtenu 27,11% des suffrages contre 23,52% pour son rival, l’homme d’affaires Patrice Talon.

Les 4,7 millions d’électeurs ont défilé dimanche dans les 7.908 bureaux de vote pour choisir l’un des deux candidats en lice.

Les opérations de dépouillement pour le compte du second tour du scrutin présidentiel ont démarré dimanche après la fermeture des bureaux de vote, et selon la majorité des observateurs nationaux, régionaux et internationaux, déployés sur toute l’étendue du territoire béninois, le vote s’est déroulé dans le calme et la sérénité.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>