Madagascar : victoire du parti du président Hery aux Sénatoriales

heryLes résultats provisoires des sénatoriales à Madagascar créditent le HVM, le parti du président Hery de plus de 60% des voix, selon les chiffres publiés samedi par la commission électorale.

Tenues le 29 décembre dernier, les sénatoriales ont pour objectif principal de ressusciter le sénat malgache qui avait été dissout en 2009 après le coup d’Etat d’Andry Rajoelina. Dans chacune des sept provinces du pays, le HVM a glané plus de 60 % des suffrages exprimés, des résultats conformes aux prévisions pour ce scrutin qui s’est tenu dans le calme sur l’ensemble du territoire malgache.

En dépit de certaines irrégularités qui ont été soulevées par l’opposition et des observateurs nationaux, « la Céni (Commission électorale nationale indépendante) a accompli ses missions pour l’organisation de ces élections », a estimé devant la presse le président de la commission, Hery Rakotomanana.

Selon la procédure électorale, ces résultats provisoires vont maintenant être transmis à la Haute cour constitutionnelle, qui prononcera les résultats définitifs. La haute cour doit « trancher sur les contentieux électoraux » et « établir le nombre de sièges obtenus par chaque parti en fonction des voix obtenues », a expliqué Thierry Eakotonarivo, vice-président de la commission électorale.

Les sénateurs malgaches sont élus selon un système de grands électeurs. Dans cens, 12664 grands électeurs, maires et conseillers municipaux, se sont rendus aux urnes pour élire 42 sénateurs. A ceux là s’ajouteront 21 autres sénateurs qui seront désignés directement par le chef de l’Etat, conformément à la Constitution.

En 2009, Rajoelina, à l’époque maire de la capitale Antananarivo, avait renversé le président Marc Ravalomanana. Il avait par la suite dirigé un régime dit « de transition ».

Il a fallu attendre la fin 2013 pour trouver une sortie de crise, avec l’organisation d’une élection présidentielle libre et démocratique, remportée par Rajaonarimampianina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.