Le président malien en visite en France pour mobiliser des financements

ibk-hollandeLe président Ibrahim Boubacar Kéita du Mali a entamé ce mardi, une visite d’Etat en France, la première d’un chef de l’Etat malien dans ce pays, selon un communiqué de la présidence du Mali.

IBK qui répond ainsi à une invitation de son homologue français, François Hollande, est à la tête d’une forte délégation composée des membres de son gouvernement, de nombreux hommes d’affaires et de plusieurs autres personnalités maliennes de premier plan.

Au cours de cette visite, précise la même source, les présidents Boubacar Keïta et François Hollande co-présideront le sommet de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur le Mali qui se tiendra ce jeudi 22 octobre en France.

Il s’agit d’une rencontre qui vise à présenter les actions immédiates que le gouvernement malien entreprend pour mettre en œuvre l’Accord de paix pour la réconciliation nationale, renforcer le dialogue sur les politiques publiques nécessaires à plus d’inclusion, d’emplois et de stabilité et réaffirmer l’engagement des partenaires internationaux autour des priorités stratégiques du Mali.

Par ailleurs, au-delà de la période intérimaire et dans la perspective de l’émergence du Mali d’ici 2030, indique le communiqué, ce sommet permettra aussi de faire le point sur les moyens, partenaires et financements essentiels dont a besoin le Mali à moyen et long termes.

Au cours de cette visite, Il est également prévu une réunion entre opérateurs économiques maliens et français et le président Boubacar Kéita devrait recevoir les représentants de la communauté malienne établie de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.