RDC : Le gouverneur du Katanga démissionne du parti au pouvoir

moise-katumbiLe gouverneur de la province congolaise du Katanga, Moïse Katumbi, a annoncé ce mardi sa démission du PPRD, le parti du président congolais, Joseph Kabila, dénonçant en même temps, un certain nombre de dérives inacceptables imputables selon lui aux autorités de Kinshasa.

Dans une déclaration politique publiée ce mardi, sans se déclarer ouvertement candidat, Katumbi a lancé un appel à toutes les forces vives congolaises pour qu’ensemble, ils mettent un terme au découragement, à la résignation et au fatalisme en sauvegardant la jeune démocratie du pays.

Richissime et populaire, Katumbi, président du célèbre club de foot TP Mazembe de Lubumbashi, la capitale du Katanga avait déjà pris, depuis plusieurs mois, ses distances publiquement avec le chef de l’État, Joseph Kabila.

Sa démission du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) intervient peu après l’annonce par sept partis de la Majorité présidentielle de leur départ de la coalition, appelant le président Kabila au pouvoir depuis 2001, de ne pas céder à la tentation de s’accrocher au pouvoir.

« Au moment où nous, peuple congolais, entrons dans la dernière ligne droite du dernier mandat constitutionnel du président de la République, les faits indiquent que depuis maintenant un an, tout est mis en œuvre pour ne pas respecter la Constitution », a martelé Katumbi, affirmant qu’il s’opposait «fermement à tout prétexte pour retarder les élections».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.