Guinée : Inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta

barrage-kaletaLe nouveau barrage hydroélectrique de Kalétaa, situé à plus de 150 km au nord de la capitale Conakry, été inauguré ce lundi, par le président Alpha Condé en présence de ses homologues du Congo, Dénis Sassou N’Guesso et du Niger, Mahamadou Issoufou.

Le barrage de Kaléta, est un barrage hydroélectrique disposant d’un volume d’eau de 23 millions de mètres cubes et offre une capacité de production de 240 Mégawatts. Une production qui sera injectée dans le réseau électrique afin d’améliorer la fourniture de l’électricité des villes du pays.

L’ouvrage a été réalisé par une entreprise chinoise « China International Water & Electric corporation » (CWE), pour un coût de près de 500 millions de dollars us.

Sa construction a mis fin pour le moment à l’obscurité dans la capitale et dans une dizaine de localités de la Basse et Moyenne Guinée.

Dans son discours le président Alpha Condé a promis de bâtir à court terme, un nouveau barrage. Il s’agit de Souapiti, qui viendra en appoint à Kaléta. Le futur barrage hydroélectrique verra le jour grâce à la coopération chinoise, mais aussi avec l’appui des Américains et des Emirats Arabes Unis.

Pour le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, il est anormal que la Guinée soit bien dotée de potentialités agricoles et géologiques, et que les Guinéens manquent d’eau et d’électricité. Dorénavant, a souligné Alpha Condé, il n’en sera plus ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.