Le Maroc, maillon fort au Maghreb selon Nicolas Sarkozy

sarko-marocEn visite de deux jours au Maroc, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy a présenté dimanche le Royaume comme étant le « maillon fort » au Maghreb et dans le monde arabe.

Reçu avec tous les honneurs d’un chef d’État en exercice, le patron des Républicains a vanté l’action du Roi Mohammed VI depuis son accession au trône il y a 16 ans. « Depuis 1999, il y a un Roi qui tient la barre. […] Depuis 1999, quel pays arabe a fait un tel chemin vers la modernité ? », s’est interrogé Sarkozy en ouverture d’une réunion de la section locale de son parti à Casablanca, la capitale économique marocaine.

« Vous vivez dans un pays stable, et quand il y a eu toute la période des Printemps dits arabes, beaucoup d’observateurs ont vu le Maroc comme un maillon faible, mais il a été un maillon fort », a-t-il encore déclaré à son auditoire.

Nicolas Sarkozy devait s’entretenir lundi, avec les ministres marocains des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice, avant d’être reçu par le chef du gouvernement et puis par le Roi Mohammed VI.

Proches alliés, Paris et Rabat sortent d’une crise diplomatique de près d’un an liée principalement à des dépôts de plaintes en France visant le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.