Côte d’Ivoire : L’ONU se dit confiante à quatre mois des élections

aicha-mindatou_onuLors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU mardi sur la situation en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, la représentante spéciale de Ban Ki Moon, s’est dite confiante pour l’avenir du pays, à quatre mois de l’élection présidentielle.

« Je suis confiante et optimiste pour le futur de la Côte d’Ivoire. Cependant, il convient de rester vigilant. Dans quelques mois, la Côte d’Ivoire organisera les premières élections après celles de 2010. C’est un tournant décisif pour le pays », a expliqué Mindaoudou dans son exposé devant les membres du Conseil de sécurité, indique un communiqué de l’ONU.

A quelques mois de la présidentielle, la situation est très différente de celle qui prévalait en 2010, assure la représentante de Ban Ki-Moon, , précisant que « beaucoup a été accompli depuis l’élection présidentielle d’octobre 2010. La stabilité se consolide progressivement. L’économie se développe de plus en plus et les populations ivoiriennes peuvent vaquer à leurs activités dans un environnement apaisé ».

Même si des désaccords politiques subsistent encore, le dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition a repris le 26 mai après quatre mois d’interruption et seize partis politiques y ont pris part.

La représentante spéciale a toutefois noté qu’une « certaine frange de l’opposition radicale semble de plus en plus opter pour des manifestations de rue », faisant allusion aux marches éclatées de la jeunesse de l’opposition, dont la dernière ce mardi à fait 4 morts dont 3 bébés selon les organisateurs, et 1 mort selon le gouvernement ivoirien.

« La création d’un environnement propice et apaisé avant, pendant et après l’élection présidentielle nécessitera aussi des avancées au niveau du dialogue politique, dans le processus du désarmement, dans le domaine de la réforme du secteur de sécurité, de la justice, de la réparation des victimes et du retour des réfugiés », a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.