Nigeria : Buhari au Niger pour relancer la lutte contre Boko Haram

buhari-nigerLe président du Nigeria, Muahammad Buhari, s’est rendu à Niamey pour une visite d’Etat de 48 heures, au cours de laquelle il discutera avec son hôte du Niger, Mahamadou Issoufou, de la sécurité et de la lutte commune contre Boko Haram qui sévit de part et d’autre des 1.500 km de la frontière séparant les deux pays voisins.

Les deux chefs d’Etat ont eu leur premier tête-à-tête à l’aéroport international Diori-Hamani, au cours duque le président Issoufou a appelé à l’opérationnalisation de la force mixte multinationale pour lutter contre la secte islamiste Boko Haram.

Issoufou a salué à cette occasion, la décision du général Buhari de transférer à Maiduguri (nord Nigeria), le commandement opérationnel de cette force, pour lutter contre la nébuleuse terroriste Boko Haram. De son côté, le président Muhammad Buhari a remercié son homologue et le peuple nigérien pour leur appui au Nigeria dans sa lutte contre Boko Haram.

L’hôte du Niger est également revenu sur les questions sécuritaires auxquelles font face les deux pays tout en réaffirmant la disponibilité d’Abuja à œuvrer aux côtés de Niamey, à travers des patrouilles mixtes, en vue de mettre fin à l’insécurité de part et d’autre des frontières communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.