Le Gabon accueille le Roi du Maroc ce vendredi

ali-bango-m6Le Roi Mohammed VI du Maroc est attendu ce vendredi à Libreville. C’est la quatrième et dernière étape de sa tournée en Afrique subsaharienne, entamée le 20 mai dernier, au Sénégal.

Selon une information de la Direction de la communication de la présidence gabonaise, le monarque marocain foulera le sol gabonais ce vendredi 5 juin 2015, alors que son arrivée était initialement prévue pour hier jeudi.

Lors de son séjour à Libreville, le Roi Mohammed VI aura avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, des entretiens axés sur les questions d’intérêt commun et notamment d’ordre économique et les projets de coopération bilatérale.

Le Gabon et le Maroc entretiennent de longue date, d’excellentes relations bilatérales aussi bien au plan politique et diplomatique qu’économique et social. Les fruits de cette bonne coopération sont visibles entre autres à travers les exportations marocaines en direction du Gabon, qui ont progressé de 16 milliards de FCFA, entre 2011 et 2012, soit une hausse de 3,7% en un an, a indiqué la représentation marocaine à Libreville. Le Maroc exporte vers le Gabon, les conserves de poisson, les produits finis de diverses filières industrielles, divers produits agricoles et alimentaires, les véhicules industriels, les vêtements prêt-à-porter et les tissus.

Au cours de la même période, les exportations des produits gabonais vers le Maroc, on fait également un bond de 2,4%, pour atteindre 11 milliards de FCFA. Le Maroc importe du Gabon principalement le bois et divers produits d’origine animale et végétale.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade du Maroc, la balance commerciale entre les deux pays, a enregistré un solde excédentaire en faveur du Maroc de l’ordre de 4,3 milliards de FCFA.

«Les échanges bilatéraux sont relativement importants comparativement à d’autres pays africains. Le Gabon occupe la 69ème place parmi les fournisseurs du Maroc et la 57ème place en tant client », précise la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *