Egypte : Deux policiers tués par balles dans la banlieue du Caire

egypt-polliceDeux policiers ont été tués par balles mercredi, près des célèbres pyramides de Guizeh, a indiqué la police qui n’a donné aucune précision sur l’identité des auteurs de cet attentat qui auraient réussi à prendre la fuite.

Depuis que la destitution par l’armée, du président islamiste élu, Mohamed Morsi en juillet 2013, les groupes jihadistes qui multiplient les attentats ciblant les policiers et les soldats, disent agir en représailles à la sanglante répression qui s’est abattue sur les partisans de Morsi.

Des assaillants armés qui se déplaçaient sur une moto, ont ouvert le feu sur deux policiers chargés de la sécurité du site touristique de Guizeh, non loin du Sphinx et des célèbres pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos dans la périphérie du Caire, ont indiqué deux responsables de la police. Un policier est décédé sur le champ, tandis qu’un deuxième a succombé à ses blessures à l’hôpital, selon le porte-parole du ministère de la Santé, Hossam Abdel Ghaffar, qui a précisé que l’attaque s’était produite à l’aube, à l’extérieur du site des pyramides.

L’attaque s’est produite «dans un secteur désertique, à environ 5 km du site archéologique, loin des entrées du site», selon un communiqué du ministère des Antiquités, qui s’empresse d’ajouter qu’elle «n’a eu aucun impact sur la situation sécuritaire du site » et que « les visites se poursuivent normalement».

L’immense majorité des attentats spectaculaires et particulièrement meurtriers qu’a connu l’Egypte ces derniers mois ont eu lieu dans le nord de la péninsule du Sinaï, bastion de la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Ansar Beït al-Maqdess s’est d’ailleurs rebaptisé « Province du Sinaï » pour bien marquer son allégeance au « califat » auto-proclamé par l’EI sur une partie de l’Irak et de la Syrie. Mais des attaques ont également eu lieu dans la capitale ainsi que dans le Delta du Nil, visant quasi-exclusivement les forces de sécurité.

Les touristes ont été globalement épargnés, mais en février 2014, Ansar Beït al-Maqdess avait revendiqué un attentat dans le Sinaï contre un bus de touristes sud-coréens, dans lequel trois voyageurs et leur conducteur égyptien avaient été tués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *