Côte d’Ivoire: 9 milliards de FCFA du PNUD pour l’organisation de l’élection présidentielle

pnud-representantLe Programme des nations unies pour le Développement (PNUD), a octroyé une enveloppe financière de 9 milliards de FCFA, à la Commission électorale indépendante (CEI), pour l’organisation de l’élection présidentielle qui est prévue en Côte d’Ivoire, au mois d’octobre prochain.

La convention de financement a été signée entre le CEI et le PNUD, lundi 18 mai 2015, à Abidjan en présence du président de la CEI, Youssouf Bakayoko, du ministre de l’Économie et des Finances, Nialé Kaba, et du représentant du PNUD dans le pays, Babacar Cissé.

Ce financement octroyé par le PNUD, s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance participative en Côte d’Ivoire. Il devrait permettre la mise en place logistique du scrutin, ainsi que la sensibilisation des populations.

Toutefois, il faut relever que malgré ce financement de 9 milliards de FCFA accordé par le PNUD, le financement total escompté pour l’organisation du processus électoral n’a pas encore été totalement mobilisé. Même si, le président de la CREI n’a pas précisé combien il reste à mobiliser, il s’est donné pour défi de faire de l’élection présidentielle d’octobre, une élection basée sur «la concrétisation de la normalité institutionnelle retrouvée du pays », a-t-il déclaré. La dernière élection présidentielle de 2010, avait abouti à une crise postélectorale, coûtant la vie à plus de 3000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.