Côte-d’Ivoire : L’aéroport d’Abidjan acquiert la certification américaine

L’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dispose depuis vendredi, sa certification américaine TSA (Transportation security administration). Cette qualification, permet désormais aux compagnies aériennes desservant l’aéroport d’Abidjan d’effectuer des vols directs en provenance ou en partance pour les États-Unis à l’aéroport.

Pommes

Le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, qui a rendu publique l’information, a indiqué que « c’est au prix de plusieurs efforts que nous avons réussi cet enjeu », a-t-il déclaré au JT de 20h00 de la télévision nationale (RTI). En effet, cette certification marque l’aboutissement d’un processus qui a duré une quinzaine d’années, depuis 1999.

La Côte-d’Ivoire, a procédé à plusieurs investissements pour pouvoir bénéficier de cette certification américaine. Ces dernières années pour garantir la sécurité et la sûreté sur la plateforme aéroportuaire d’Abidjan, le gouvernement ivoirien a investi soit 29 milliards de FCFA ces 15 dernières années et 32 autres milliards de FCFA sont prévus être investis pour les 5 prochaines années.

Cette certification américaine intervient un mois après le dernier audit opéré par l’Autorité américaine de l’aviation civile à Abidjan. Les résultats étaient attendus dans un délai de 45 jours. «Le plus difficile est fait. Il faut maintenant choisir une compagnie américaine autorisée pour les premiers vols directs », a indiqué le ministre ivoirien des Transports. Avec cette certification américaine, la Côte d’Ivoire rejoint la vingtaine de pays africains ayant droit à des vols directs avec les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.