Cotonou-Niamey : 1 milliards de FCFA de Bolloré pour la réalisation d’une ligne de chemin de fer

La ligne de chemin de fer reliant Niamey, la capitale du Niger, au port de Cotonou (Bénin), va bénéficier d’un investissement d’un milliards de FCFA du groupe français Bolloré, a-t-on appris dans une dépêche de l’agence de presse Reuters.

Cotonou
Mahamadou Issoufou, Vincent Bolloré et Boni Yayi lors du lancement de la construction de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey, le mardi 9 avril 2014.

Un accord fixant les termes de la construction et de l’exploitation d’un chemin de fer, a été signé mardi 07 mars entre le Bénin et le Niger. Avec l’investissement d’un milliards de FCFA, le Groupe Bolloré se place en tête des parts avec 40% dans BENI Rail, l’opérateur en charge de cette ligne de chemin de fer. Le Niger et le Bénin, détiennent respectivement 10% des parts. Le reste des parts est repartis entre les investisseurs privés originaires de ces deux pays.

L’accord prévoit un financement exclusif du projet par le groupe français Bolloré, à hauteur de 1,07 milliard d’euros. Rien n’à filtrer des modalités de cet accord, mais dans l’une des déclarations à la télévision publique nigérienne, Vincent Bolloré, estime que « Ce contrat est une garantie que le chemin de fer sera achevé, et une garantie que nous le financerons ».

Les travaux de cette ligne de chemin de fer devant reliant Cotonou à Niamey, ont démarré en avril 2014 sur 574 km, un tronçon reliant Niamey à Parakou, ville béninoise située dans l’ouest du pays. Ils devraient se poursuivre vers Cotonou, où il est simplement question de rénover les lignes existantes. La livraison est prévue vers le milieu de l’année 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *