Egypte : Le sommet annuel de la ligue annoncé pour les 28-29 mars 2015

Le sommet annuel de la ligue arabe, va se tenir les 28 et 29 mars 2015 en Egypte, a annoncé la ligue. Cette réunion, va être l’occasion pour la ligue de davantage se pencher sur la question de la sécurité nationale dans les pays membres de l’organisation panarabe.

Secrétaire général de la Ligue Nabil al-Arabi
Secrétaire général de la Ligue Nabil al-Arabi

Secrétaire général de la Ligue, Nabil al-Arabi, a indiqué que  le principal sujet de discussion du sommet sera comment préserver la sécurité nationale des pays arabes? Il va être également question d’examiner au cours de ce sommet, la menace du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui sévit en Irak et en Syrie.

La crise en Lybie et au Yemen, va également faire l’objet des débats de la Ligue. La Ligue avait déjà tenue une réunion extraordinaire sur la Lybie, le 05 janvier dernier, au siège de l’organisation au Caire. La réunion avait été demandée par le gouvernement libyen dit de Toubrouk et soutenue par l’Egypte et les Emirats afin de faire face au terrorisme.

Ainsi, au cours de ce prochain sommet, des responsables de la Ligue, confient que La question d’une éventuelle nouvelle intervention militaire occidentale, et notamment française en Lybie, devrait, une fois de plus être discutée.

Bien avant la tenue de ce sommet de la Ligue arabe, les ministres des Affaires étrangères de la ligue doivent tenir deux réunions préparatoires, la première au Caire le 9 mars et la seconde le 26 mars à Charm el-Cheikh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.